Offre spéciale : port offert pour 500€ de commande vers la France sur notre boutique en ligne

La cave de Bonnieux, une aventure humaine

La cave de Bonnieux créee en 1920 par quelques vignerons déterminés à mettre en commun leurs moyens de production fut la première du département de Vaucluse donnant naturellement naissance à une de nos marques " La Doyenne ". Cette aventure se perpétue, enrichie de son expérience. Elle est à même de vous proposer ses meilleures sélections.

Entre Luberon et Ventoux :
Notre cave a la particularité de pouvoir vous offrir ses 2 appelations " A.O.C. Luberon " et " A.O.C. Ventoux " produits sur des terroirs différents, conférant à chaque vin typicité et caractère puisés au plus profond de leurs racines.

Située au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon la cave s'inscrit dans le respect de son environnement puisqu'elle s'est équipée en 1996 d'une station autonome de traitement des effluents vinicoles garantissant aucun rejet polluant dans le milieu naturel. De même les vignerons sont engagés dans la lutte raisonnée du vignoble préservant au mieux l'harmonie et l'équilibre environnemental.


Terroirs de la cave de Bonnieux :
La situation privilégiée des vignobles de la cave de Bonnieux, entre Haute Provence et Vallée du Rhône, lui permet de bénéficier de conditions variées tant au niveau des sols que des expositions. La vigne y alterne harmonieusement avec les cerisiers et les oliviers. Son territoire s'étend sur Bonnieux et quelques communes limitrophes (Goult, Roussillon, Lacoste, Gordes) de part et d'autre du Calavon, paisible affluent de la Durance.

Au Nord, s'étale l'aire de l'A.O.C Ventoux avec son alternance de collines aux pentes plus ou moins douces. Les sols y sont variés avec les sables ocreux caractéristiques autour de Roussillon. Les vignobles y apprécient également les pentes exposées plein sud sur marnes (argilo-calcaires) grises du Gargassien. Au sud, le coteau est la zone de prédilection de l'aire A.O.C Luberon. Si on retrouve quelques placage ocreux, les sols argilo-sableux souvent sous forme de terrasses prédominent. Ils sont issus de l'érosion de falaises de Lacoste (et sa pierre réputée) ou du plateau des Claparèdes, royaume de la lavande et des chênes truffiers, juste derrière Bonnieux. C'est cette variété associée à un travail adapté et soigné du vigneron qui permet l'expression si caractéristique de nos vins.

Elle varie de 35 000
40 000 hl suivant les années.

La répartition se fait ainsi :
35 % AOC Luberon
35 % AOC Ventoux
25 % Vin de Pays
5 % Vin de Table

Les Blancs et les Rosés sont vinifiés à basse température après débourbage des moûts et macération pelliculaire suivant les cépages et l'état sanitaire des raisins. Les rouges sont élaborés en vinification traditionnelle avec des macérations plus ou moins longues suivant le produit recherché. Certains de nos vins sont ensuite élevés pendant plusieurs mois dans notre chai à barriques. Se situant en sous-sol, ce chai permet d'avoir une température quasi constante tout au long de l'année garantissant un élevage optimum.